Cette série de podcast a pour objectif de faire le point sur l’actualité des Peuples Autochtones dans différentes régions du monde.

Pour ce premier épisode, j’ai eu l’occasion de m’entretenir avec Sylvain, membre du Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques (le CSIA), association qui milite pour la reconnaissance des Droits des Peuples Autochtones depuis plus de 40 ans.


Radioka : Sylvain, peut-tu présenter le CSIA, ses actions, ses objectifs… Et les liens qu’il entretient avec les Autochtones, notamment d’Amérique.

Sylvain :

Radioka : Nous sommes actuellement au niveau mondial, dans une situation sanitaire particulière.

Comment se sont organisés les Peuples Autochtones en Amérique du Nord, et quels sont les rapports avec les états? Et quels impacts sur les populations autochtones?

Radioka : On comprend donc que l’auto-organisation a été quelque part la clé dans cette situation.

De plus, on remarque bien que les multinationales et le système extractiviste est encore très actif pendant cette période. Cela s’ajoute donc à la lutte contre cette pandémie. On le remarque aussi en Guyane.

Comment vois-tu la suite des évènement au vu de la lecture de l’actualité, comment vois-tu le futur des luttes « à la de cette crise »?

Sylvain :

Journée de Solidarité avec les Peuples Autochtones du 12 octobre organisée chaque année par le CSIA

Pour plus d’informations sur le CSIA et ses actions, pour soutenir les initiatives et /ou y adhérer :

http://www.csia-nitassinan.org/

Laisser un commentaire